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Aliments minceur : à privilégier pour garder la forme

Afin de limiter les risques de développer de nombreuses maladies telles obésité, cancers, maladies cardiovasculaires, mieux vaut privilégier les aliments minceur. Garder la ligne, ou la retrouver n'est pas si compliqué qu'il y paraît. Il suffit de suivre quelques règles alimentaires de bon sens et de bouger chaque jour. Résultat garanti !

Pour garder la forme sans les formes, il faut manger sainement et cuisiner. On oublie les plats préparés. L'arrivée du printemps est une période propice pour se reprendre en main. Les petites tenues légères remplacent les vêtements enveloppants et informes qui nous font trop souvent oublier l'installation des kilos d'hiver.

C'est donc le moment de privilégier les aliments minceur, c'est-à-dire légers, et d'oublier les bons gros plats bien riches et les desserts ultra caloriques. On bannit le grignotage sucré ou trop salé. De la même façon, les longues heures passées devant la télé, bien au chaud, en boudant les sorties sous des températures plutôt frisquettes, c'est fini et bien fini. On bouge, on s'oxygène.

Plein feu sur les fibres

Pour réguler un transit intestinal un peu raplapla on table sur le son d'avoine à raison d'une à deux cuillers à soupe par jour. Ce véritable capteur de graisses est incontournable. Son pouvoir d'absorption d'eau est d'environ trente fois son volume. C'est la raison pour laquelle ses fibres se dissolvent parfaitement.

La pomme, riche en pectine – tout comme le son d'avoine – aide à lutter contre l'excès de cholestérol. Riche en eau, elle a un pouvoir coupe-faim. Les gros appétits insatiables peuvent commencer leur repas en croquant une pomme : cela les aidera à réduire leur quantité de nourriture. De même la pomme est excellente au goûter : elle hydrate, fait plaisir sans faire grossir.

L'œuf, bourré d'acides aminés, peut être consommé dur pour accompagner les salades. Ainsi, il ne nécessite aucune adjonction de matière grasse. Bien entendu, on oublie la mayonnaise. Une petite sauce au yoghourt, au fromage blanc 0 % ou un simple jus de citron sont suffisants. En revanche, persil, ail, poivre ou ciboulette égaieront les petits plats d'été et apporteront leurs bienfaits pour la santé.

L'oignon est un excellent ami minceur que les crétois utilisent amplement dans leur régime. L'oignon réduit le taux de sucre dans le sang et aide à lutter contre les risques de cancers digestifs. Puissant antioxydant, il doit faire partie du régime minceur. On privilégiera l'oignon rouge, moins fort en goût donc plus facile à consommer cru, et plus riche en antioxydants que l'oignon blanc. Il est également très bon cuit.

Le caddie hebdomadaire idéal

Pour faire ses courses sans risquer de tomber dans la démesure, mieux vaut bien préparer sa liste avant de partir et s'y tenir.

Pour que le caddie hebdomadaire ne contiennent que des aliments minceur, autant prévoir ses menus à l'avance. C'est le meilleur moyen d'équilibrer les repas, et de garder la ligne tout en faisant beaucoup pour sa santé et celle de sa famille.

Légumes et fruits (à consommer crus et cuits), tels que mangue, grenade, pomme, kiwi, pastèque, kaki, pamplemousse, fruits rouges, figues, avocat, tomate, concombre, courgette, carotte, salade verte, oignons, ail, haricots verts peuvent être consommés tous les jours. Ils permettent une multitude de préparations goûteuses sans risque de grossir à condition de limiter l'ajout de matières grasses. Quelques oléagineux au petit déjeuner ou au goûter feront du bien (noisettes, noix, amandes par exemple), à condition de les consommer nature, ni grillés, ni salés ou sucrés.

Viandes peu caloriques (blanc de poulet, de dinde, lapin, filet mignon de porc), poissons gras pour les omégas 3 (saumon sauvage, sardine, thon) et fruits de mer et coquillages (crevettes, moules, noix de Saint-Jacques, huîtres) sont incontournables pour les protéines, les oligo-éléments, l'iode. A cuire au wok, en papillotes ou au cuit-vapeur.

Les protéines végétales sont à puiser dans le quinoa et les lentilles : deux excellents aliments à déguster en salade ou en accompagnement chaud.

Boire au moins un litre et demi d'eau par jour est la règle. Les tisanes diurétiques sont à consommer sans sucre. Elles aident à réhydrater. On oublie l'alcool.

Quant aux huiles, on garde l'huile d'olive et l'huile de colza. Les autres sont à consommer occasionnellement. Et pour les sauces salades, il faut jouer sur les différents vinaigres de fruits que l'on trouve dans les rayons.

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