Excite

Aliments bios : des avantages nutritionnels négligeables ?

Voici une étude qui ne va pas plaire à tout le monde. La très sérieuse Food Standard Agency (FSA) qui s'occupe d'établir les normes alimentaires en Grande Bretagne vient de publier les résultats d'une étude au sujets des aliments dits "bio". Elle a été réalisée par l'Ecole d'Hygiène et de Médecine Tropicale de Londres (LSHTM).

Et ce que dévoile cette étude va mettre à mal ceux qui prétendent que le bio est tellement mieux pour la santé. Il semblerait en effet, que si les avantages de la culture bio sont bien réels pour la planète et l'environnement (pas d'utilisation d'engrais chimiques ou de pesticides, respect des cycles naturels des fruits et légumes et pas de "forçage" de la terre qui amène un appauvrissement des sols), les avantages nutritionnels, eux, soient moindres !

Bien entendu, les associations "pro-bio" montent déjà au créneau en faisant état d'une étude "tronquée" puisque les résultats sont basés sur une sélection de 55 études parmi les 162 de départ. Le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) insiste ainsi sur les quantités plus importantes de nutriments comme le zync ou le magnésium présentes dans les végétaux issus de l'agriculture bio au contraire de ceux issus de l'agriculture conventionnelle.

Il ne faut pas oublier non plus que les pesticides et autres produits chimiques présents dans nos fruits et légumes non-bio, s'ils n'enlèvent pas à la qualité nutritionnelle de ces aliments, ne sont pas non plus sans effets nocifs sur notre santé. Ce qu'avait d'ailleurs déjà souligné l'Afssa en 2003 (l'agence française de la sécurité alimentaire des aliments) lors d'une enquête similaire.

Photo : lavoixpop.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017