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Aliments à éviter pour dégonfler votre ventre : les 3 familles

Un ventre qui gonfle après chaque repas et oblige à desserer sa ceinture est assez agaçant. C'est malheureusement bien souvent en croyant bien faire pour entretenir sa ligne que vous ingérez les aliments à eviter pour dégonfler votre ventre. En effet, une salade de légumes crus agrémentée de fromage est pauvre en calorie, mais riche en aliments gazogènes.

Stop aux légumes crus

Les principaux aliments à éviter pour dégonfler votre ventre sont les légumes crus. En effet, pour rendre les légumes crus digestes, l'intestin doit faire le travail qu'aurait fait la cuisson. De la sorte, les légumes crus fermentent et dégagent des gaz qui font gonfler le ventre. Par ailleurs, même cuits, certains légumes comme les choux (chou de milan, brocolis, chou-fleur, choux de Bruxelles, etc.) l'oignon, l'artichaut, le topinambour, le salsifis et les légumes secs fermentent dans l'intestin et produisent des gaz qui font gonfler le ventre.

Fini les laitages

En second lieu, ce sont les produits laitiers qui font gonfler le ventre, surtout lorsqu'on les consomme en grandes quantités à la fois. Dès lors, les enzymes chargées de digérer le lactose sont insuffisantes. Exit, donc, les grandes quantités de lait, de crème ou de desserts lactés ou l'ingestion d'un mélange dans le même repas. En revanche, le lait fermenté (yaourts, par exemple) se digère bien mieux.

Halte au gras et au sel !

Enfin, le gras est long à digérer et le salé favorise la rétention d'eau et cela fait aussi gonfler le ventre. Il faut donc réduire sa consommation de sauce, de frites, de charcuterie, de fromages, de biscuits apéritifs et surtout ne pas cumuler tous ces produits dans une même journée, un même repas, voire une même recette. Si vous souffrez du syndrome du colon irritable, votre meilleure amie est la soupe de légumes verts (non gazogènes) bien assaisonnée aux aromates.

Que nous reste-t-il donc à manger ?

Les aliments à éviter pour dégonfler votre ventre peuvent être consommés en petite quantité, bien cuits, ou cuits à la vapeur et associés à des légumes moins agressifs comme la carotte, la courgette, le fenouil, les haricots verts. Des aromates comme l'aneth, la ciboulette, le persil, l'origan, le basilic réduisent la fermentation et des épices comme la cannelle, la cardamome, la coriandre, la noix de muscade, le paprika ou le safran réduisent la rétention d'eau. Mieux vaut donc chercher des recettes variées dans ce cadre-là.

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