Excite

Alimentation cancérigène : certains produits augmentent le risque

Existe-t-il une alimentation cancérigène ? Des études ont prouvé que certains aliments pouvaient augmenter ou réduire le risque. Lors de l’élaboration des repas, il est recommandé de suivre quelques conseils notamment en diminuant la consommation des viandes rouges et de charcuteries. Les boissons alcoolisées et le tabac sont également néfastes pour l’organisme.

Une alimentation cancérigène a tendance à augmenter le risque de la maladie. Cette dernière est favorisée par le surpoids et l’obésité, qui favorise le cancer de l’endomètre, le colon, l’œsophage, le foie et le cancer du sein chez les femmes ménopauses. Il est donc recommandé de limiter certains produits qui entrainent la prise de poids, comme les sucreries, les chips, les boissons gazeuses…

Le cancer de l’estomac est selon les études favorisé par un excès de sel. Vous devez donc limiter la consommation de plats préparés et de produits mettant en avant un ajout de sel. Les charcuteries et les viandes rouges ne sont pas réellement néfastes pour la santé. Elles représentent tout de même un facteur de risque lorsque la consommation est excessive. Il est recommandé de ne pas dépasser 500 grammes par semaine.

Des études ont enfin démontré que les boissons alcoolisées représentent la deuxième cause de mortalité. Elles favorisent donc les maladies et les scientifiques ont révélé que l’augmentation du risque pour les cancers de la bouche, du larynx et du pharynx était de 168 %. Lorsque l’alcool est assimilé au tabac, l’accroissement du risque est multiplié par 37. Il est donc recommandé de stopper le tabac et de limiter au maximum la consommation de boissons alcoolisées.

Réduire les risques de cancers

Il existe une alimentation cancérigène, mais certains produits peuvent réduire ce risque :

  • Cinq fruits et légumes quotidiennement protègent contre les cancers de l’estomac et du poumon.
  • Une alimentation riche en fibres protège contre le cancer colorectal.
  • L’allaitement diminue les risques de cancer du sein, l’obésité et le surpoids chez les enfants.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017