Excite

L’alimentation bio, un concept qui prend de l’ampleur

Que ce soit à la télévision, dans les magazines ou dans le vie de tous les jours, nous entendons toujours parler de l'alimentation bio. Mais que savons-nous au juste du produit biologique? Le point.

La notion d’alimentation bio

Par définition, les aliments bio sont des produits de consommation issus de l’agriculture biologique. Dans un esprit respectueux de l’homme et de la nature, cette politique d’exploitation interdit toute utilisation de produits chimiques et de synthèse. La considération du consommateur implique également. Il en découle ainsi un commerce équitable visant à contrôler le prix de vente, mais surtout la qualité de la nourriture. Plus qu’une simple norme environnementale, une alimentation bio relève d’un mode de vie à part entière. Il s’agit en effet de consommer des aliments frais et naturels riches en oligo-éléments, en minéraux et en vitamines divers.

Avantages et inconvénients de l’alimentation bio

La nourriture bio nous met à l’abri de toutes sortes de déficits énergétiques. Outre les qualités nutritionnelles dont il relève, l’agriculture biologique améliore fortement le goût et la saveur des aliments contrairement aux produits industriels composés de matières grasses et de sucre rapide. Dans cette perspective, le nombre d’adeptes de l’alimentation bio ne cesse d’augmenter. Ne serait-ce qu’en France, les statistiques révèlent une augmentation annuelle de 15%. Cependant, la définition du concept prend une tournure incertaine. Comme la demande dépasse largement aujourd’hui l’offre,certains agriculteurs ont tendance à rajouter des additifs douteux dans les engrais afin d’accélérer la production. Un comportement qui induit les consommateurs dans l’erreur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018