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Algues comestibles, lesquelles privilégier ?

Les algues ne sont pas toutes dangereuses, bien au contraire. Une bonne cinquantaine de variétés sont comestibles et vertueuses pour la santé.

Les algues et les champignons ont un point commun : certaines variétés peuvent être extrêmement dangereuses, voire mortelles. Il ne faut donc surtout pas consommer une récolte hasardeuse. Toutefois, les variétés d'algues comestibles bonnes pour la santé sont largement consommées par les populations asiatiques qui mettent quotidiennement aux menus des algues délicieuses.

Les algues comestibles sont réputées pour être agréables à déguster. Elles se préparent de différentes façons, et plus particulièrement en friture, cuites en papillotes, en soupe, en apéritif, ou tout simplement telles des herbes aromatiques sur des mets frais et légers. Dans ce cas, il faut choisir les algues présentées sous forme de paillettes.

Les algues comestibles sont appréciées par les personnes qui fuient les aliments trop caloriques car elles sont pauvres sur ce plan. En revanche, elles sont très riches en calcium, minéraux, oligo-éléments, protéines et vitamines. A ce propos, elles ont la particularité de contenir de la vitamine B12. Leurs apports sont propres à la couleur des algues. C'est pourquoi il est judicieux de consommer plusieurs variétés d'entre elles.

En substance, le consommateur choisira les algues rouges pour les protéines et la provitamine A, les brunes pour les vitamines E et C... Toutes sont riches en iode. La spiruline (micro-algue) est très connue pour ses bénéfices sur la santé (minéraux, vitamines).

Les algues comestibles jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre l'hyperthyroïdie grâce au taux d'iode qu'elles contiennent toutes, la prolifération de bactéries, la constipation ou encore l'hypertension. Elles aident dans la réussite d'un régime alimentaire puisqu'elles sont réputées pour couper la faim. Enfin elles sont énergétiques.

Haricot de mer, laitue de mer, dulse, kombu ou encore wakamé font partie des algues qui méritent d'être connues et consommées. Elles accompagnent agréablement le poisson, s'ajoutent à une omelette, constituent une bonne salade mais peuvent également se préparer en potage reconstituant. De nombreuses recettes succulentes peuvent être trouvées sur les sites spécialisés.

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