Excite

Alcool et tabac, l'énorme coût social

  • @getty Images

L'alcool et le tabac ont un coût social évalué à 240 milliards d'Euros par an.

La consommation du tabac et de l'alcool, en France, a un poids économique évalué à 120 milliards d'Euros pour chacune. Ce montant est loin de la consommation des drogues illégales qui n'est que de 8,7 milliards. L'étude est publiée par l'Observatoire français des drogues et toxicomanie, OFDT.

Tabac et grossesse.

L'étude de l'OFDT a été subventionnée par la Direction générale de la Santé. Pierre Kopp, professeur à l'université Paris 1 et chercheur au centre d'économie de la Sorbonne, s'est basé sur des données 2010. Alcool et tabac coûtent très cher socialement. En France, il y a 13,4 millions de fumeurs, 3,8 millions de personnes qui consomment de l'alcool et qui sont des sujets à risques. A contrario, les usagers de drogues illicites pouvant être problématiques ne sont que de 300 000.

Ce coût social est un coût monétaire des conséquences de la consommation et du trafic des drogues licites et illicites. Les coûts externes, valeur des vies humaines perdues, soit 49 051 et 66 milliards pour l'alcool, 78 966 et 62 milliard pour le tabac, pertes de qualités de vies, pertes de production, coût pour les finances publiques, comme dépenses de prévention, répression, soin, économies de retraites non versées et les recettes des taxes sur l'alcool et le tabac, est pris en compte.

Les décès liés au tabac sont plus importants. La moyenne d'âge des décès prématurés liés à l'alcool est de 63 ans. L'alcool engendre également des décès accidentels, notamment chez les jeunes. La perte de la qualité de vie arrive en seconde position avec 39 milliards pour l'alcool, 31 pour le tabac. Les soins coûtent également, 26 milliards pour le tabac, 8,5 pour l'alcool.

Ces montants sont un véritable manque à gagner pour la collectivité française. Ce lundi, les lobbys veulent se faire entendre au Sénat. Ils sont contre le paquet neutre et défendent un assouplissement de la publicité sur l'alcool. Marisol Touraine pourra se baser sur les derniers chiffres en sa possession.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017