Excite

Alcool contre les rhumatismes

La consommation fréquente d'alcool pourrait prévenir ou réduire la polyarthrite rhumatoïde.



La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire chronique. La maladie se traduit en général par un gonflement des mains, des articulations, des genoux, etc. La maladie peut entraîner dans certains cas la déformation permanente des articulations et l'invalidité. 300 000 personnes souffrent de cette maladie douloureuse en France.

La revue de la société britannique de rhumatologie 'Rheumatology' vient de publier une étude sur le rôle joué par l'alcool dans la polyarthrite rhumatoïde. Les chercheurs ont comparé 873 patients affectés de polyarthrite rhumatoïde avec un groupe de 1004 personnes ne souffrant pas de la maladie. Les deux groupes ont ensuite été interrogés sur la fréquence de leur consommation d'alcool pendant le mois précédent. Ils ont également été soumis à un examen sanguin et une radio de leurs articulations.

Un examen du sang et des articulations

L'examen sanguin et les radios des articulations ont ainsi révélé que les personnes qui avaient consommé de l'alcool souffraient moins de problèmes d'articulations que ceux qui en avaient jamais consommé ou rarement. 'Les radios ont fait apparaître moins de dommages aux articulations, les tests sanguins ont montré des niveaux plus bas d'inflammation, et ils présentaient moins de douleurs articulaires, de gonflements et de handicap.' a indiqué le docteur James Maxwell, rhumatologue.

Les chercheurs ont également pu constater le rôle joué par l'alcool dans la prévention de la polyarthrite rhumatoïde. Les personnes ne buvant pas du tout d'alcool auraient ainsi quatre fois plus de chance de contracter la maladie. Bien évidemment, les chercheurs ne réfutent pas les effets néfastes de l'alcool sur la santé.

Photo: prevention-sante.com et bloob.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017