Excite

Alcool : consommation en augmentation chez les filles

L'alcool provoque des ravages. Les jeunes en consomment de plus en plus tôt. Bien souvent au collège. L'alcool n'est plus une affaire d'hommes ou de garçons. La consommation est en augmentation chez les jeunes filles.

L'Institut National de prévention et d'éducation pour la santé a publié ses chiffres. Les filles, entre 18 et 25 ans, sont en train de rattraper les garçons en matière de consommation d'alcool, lors de nuits d'ivresse ou de jeux liés à l'alcool. En 2005, elles étaient seulement 2% à avoir connu l'ivresse au moins 10 fois dans l'année. En 2015, le chiffre a augmenté pour atteindre 11%. 28% des filles ont abusé de l'alcool au moins trois fois dans l'année contre 8% en 2005.

Trois méthodes pour arrêter de boire.

Les jeunes anglo-saxons sont de très gros consommateurs d'alcool. Il semblerait que les jeunes Français prennent le pas et imitent leurs homologues. Le phénomène du binge-drinking, qui consiste à boire une grosse quantité d'alcool le plus vite possible, fait de plus en plus d'adeptes. Selon les chiffres, 14% des 15-24 ans, garçons et filles confondus, ont déjà tenté l'expérience. Les invitations sur Facebook pullulent, comme la neknomination. L'alcool consommé excessivement est une des principales causes de violences faites aux femmes, il peut entraîner un coma éthylique pouvant être mortel et des rapports sexuels non protégés.

Selon François Bourdillon, directeur général de l'Institut National de prévention et d'éducation pour la santé, la consommation d'alcool est particulièrement préoccupante chez les jeunes et notamment les jeunes filles. Un travail éducatif de fond doit être réalisé dans les collèges et lycées. La loi sur la santé, examinée actuellement à l'Assemble Nationale, vise à étudier plusieurs mesures pour réduire les abus d'alcool, comme une peine de prison jusqu'à un an et 15 000 Euros d'amende pour une personne qui incite un mineur à une consommation excessive d'alcool.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017