Excite

L'agoraphobie, une phobie handicapante

L'agoraphobie est une phobie c'est à dire une souffrance psychique. Il est important pour quelqu'un de phobique de comprendre l'origine de ce symptôme, de déculpabiliser et de s'attaquer au vrai problème pour pouvoir en guérir. Il existe de nombreuses phobies dont certaines sont plus handicapantes que d'autres. Qu'est-ce qu'un agoraphobe? Comment s'en sortir ?

L'agoraphobie : ce que c'est exactement

Etre agoraphobe est selon l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) un :

"Groupe relativement bien défini de phobies concernant la crainte de quitter son domicile, la peur des magasins, des foules et des endroits publics, ou la peur de voyager seul en train, en autobus ou en avion. La présence d'un trouble panique est fréquente au cours des épisodes actuels ou antérieurs d'agoraphobie. Parmi les caractéristiques associées, on retrouve souvent des symptômes dépressifs ou obsessionnels, ainsi que des phobies sociales. Les conduites d'évitement sont souvent au premier plan de la symptomatologie et certains agoraphobes n'éprouvent que peu d'anxiété, car ils parviennent à éviter les situations phobogènes."

L'agoraphobie est une névrose. On estime qu'elle touche entre 2 à 4% de la population. Souvent, elle se développe en règle général (bien qu'il existe des exceptions) quand la personne est jeune, c'est à dire entre la fin de l'adolescence et jusqu'à la trentième année environ. Dans les cas les plus graves, l'agoraphobie peut s'accompagner de moments de panique (comme de crises de spasmophilie).

L'agoraphobie intervient le plus souvent suite à un grave choc psychologique comme après un accident, au décès d'un proche, ou lors d'une période de chômage. L'agoraphobie peut aussi s'accompagner d'autres phobies ou encore de dépression ou de claustrophobie.

Le piège pour les agoraphobes est d'éviter justement toute situation qu'ils redoutent, leur phobie, et donc de se mettre en marge de la société et donc de se désociabiliser, ce qui peut conduire à (ou renforcer) un état dépressif.

Que faire quand on est agoraphobe ?

La première des choses à faire et de consulter un spécialiste (psychiatre). Lui seul saura orienter l'agoraphobe et mettre en place un traitement pour que l'agoraphobe puisse guérir et retrouver une vie normale. Le mieux est de ne pas traiter pour consulter car l'agoraphobie est quelque chose de très handicapant au quotidien pour les personnes qui en souffrent et pour leur entourage.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017