Excite

5 additifs alimentaires courants à éviter dans nos alimentations

Jetez un œil à l'étiquette des ingrédients de presque tous les aliments dans votre garde-manger et il y a de fortes chances que vous apercevez un additif alimentaire. Ils sont utilisés pour améliorer la saveur, l'apparence ou la texture d'un produit ou pour prolonger sa durée de conservation. Certaines de ces substances ont été associées à des effets néfastes sur la santé et doivent être évitées, tandis que d'autres sont sans danger et peuvent être consommées avec un risque minimal. Voici 5 des additifs alimentaires les plus courants, ainsi que des recommandations pour les garder à l'écart de votre alimentation.

    Photo: Shutterstock

1. Glutamate monosodique (MSG)

Le glutamate monosodique, ou MSG, est un additif alimentaire commun utilisé pour intensifier et améliorer la saveur des plats salés. On le trouve dans une variété d'aliments transformés comme les dîners surgelés, les collations salées et les soupes en conserve. Il est également souvent ajouté aux aliments dans les restaurants et les lieux de restauration rapide. Cependant, cet additif est susceptible d'avoir peu ou pas d'effet sur la santé du cerveau humain, car il est incapable de traverser la barrière hémato-encéphalique Cela étant dit, La consommation de MSG peut causer chez certaines personnes des symptômes comme des maux de tête, de la transpiration et des engourdissements après avoir mangé une grande quantité.

2. Colorant alimentaire artificiel

Le colorant alimentaire artificiel est utilisé pour égayer et améliorer l'apparence de tout, des bonbons aux condiments. Ces dernières années, cependant, les effets potentiels sur la santé ont suscité de nombreuses inquiétudes. Des colorants alimentaires spécifiques comme le bleu 1, le rouge 40, le jaune 5 et le jaune 6 ont été associés à des réactions allergiques chez certaines personnes Des inquiétudes ont également été exprimées quant aux effets cancérigènes potentiels de certains colorants alimentaires. Il a été démontré que le rouge 3, également connu sous le nom d'érythrosine, augmente le risque de tumeurs thyroïdiennes dans certaines études animales, provoquant son remplacement par le rouge 40 dans la plupart des aliments. Quoi qu'il en soit, les colorants alimentaires se trouvent principalement dans les aliments transformés, qui devraient être limités dans une alimentation saine. Optez toujours pour des aliments entiers, qui sont plus riches en nutriments importants et naturellement exempts de colorants alimentaires artificiels.

3. Nitrite de sodium

Fréquemment trouvé dans les viandes transformées, le nitrite de sodium agit comme un conservateur pour empêcher la croissance des bactéries tout en ajoutant une saveur salée et une couleur rose rougeâtre. Lorsqu'ils sont exposés à une chaleur élevée et en présence d'acides aminés, les nitrites peuvent se transformer en nitrosamine, un composé qui peut avoir de nombreux effets négatifs sur la santé. Un examen a montré qu'une consommation plus élevée de nitrites et de nitrosamine était associée à un risque plus élevé de cancer de l'estomac. D'autres études suggèrent que l'exposition à la nitrosamine peut également être liée à une incidence plus élevée de diabète de type 1, bien que les résultats ne soient pas cohérents. Pourtant, il est préférable de réduire au minimum votre consommation de nitrite de sodium et de viandes transformées. Le poulet, le bœuf, le poisson, le porc, les légumineuses, les noix, les œufs et la tempe ne sont que quelques délicieux aliments riches en protéines que vous pouvez ajouter à votre alimentation à la place des viandes transformées.

4. Gomme de guar

La gomme de guar est un glucide à longue chaîne utilisé pour épaissir et lier les aliments. Il est largement utilisé dans l'industrie alimentaire et se retrouve dans la crème glacée, les vinaigrettes, les sauces et les soupes. La gomme de guar est riche en fibres et a été associée à une multitude d'avantages pour la santé. Par exemple, une étude a montré qu'elle réduisait les symptômes du syndrome du côlon irritable tels que les ballonnements et la constipation. Un examen de trois études a également révélé que les personnes qui prenaient de la gomme de guar avec un repas avaient une sensation de satiété accrue et consommaient moins de calories en grignotant tout au long de la journée. Cependant, des quantités élevées de gomme de guar peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. En effet, il peut gonfler de 10 à 20 fois sa taille, ce qui peut entraîner des problèmes tels que l'obstruction de l'œsophage ou de l'intestin grêle Néanmoins, la gomme de guar est généralement considérée comme sans danger avec modération.

5. Sirop de maïs à haute teneur en fructose

Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est un édulcorant à base de maïs. Il est riche en un type de sucre simple appelé fructose, qui peut causer de graves problèmes de santé lorsqu'il est consommé en grande quantité. En particulier, le sirop de maïs riche en fructose a été lié à la prise de poids et au diabète. Dans une étude, 32 personnes ont consommé une boisson sucrée avec du glucose ou du fructose pendant 10 semaines. À la fin de l'étude, la boisson sucrée au fructose a provoqué une augmentation significative des taux de graisse abdominale et de sucre dans le sang, ainsi qu'une diminution de la sensibilité à l'insuline par rapport à la boisson sucrée au glucose. On pense que l'inflammation joue un rôle central dans de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le cancer et le diabète.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020