Excite

Addiction sexuelle : mythe ou réalité ?

Le concept de l’addiction sexuelle a été introduit en 1970 lorsque l’on s’est aperçu que cette forme de dépendance présente beaucoup de points communs avec d’autres types d’addiction comme l’alcoolisme, la dépendance au jeu ou encore la boulimie. Par définition, la dépendance sexuelle est un processus dans lequel une personne développe un rapport pathologique avec le sexe.

Qu'est-ce qu’une addiction sexuelle ?

Ce n'est ni plus ni moins qu'une dépendance à un comportement où le besoin sexuel ou affectif habituellement acceptable est poussé à son extrême en fréquence ou en intensité. On distingue trois types de dépendance sexuelle les plus courantes. Il y a d’abord l’addiction sexuelle solitaire qui se manifeste par une masturbation compulsive, avec ou sans support. Puis, il y a l’addiction sexuelle vécue dans le monde virtuel. C’est le cas de la dépendance aux téléphones roses, sites de rencontre, pornographie sur Internet, etc. Enfin, il y a l'addiction à des rapports sexuels avec partenaire.

Comment soigner une dépendance sexuelle ?

Tout dépend du désir et de la volonté de la personne dépendante de changer. Comme son comportement lui permet de garder ses angoisses à distance et de combler un vide affectif même dans le court terme, il lui est donc très difficile de s’en défaire. Soigner une addiction sexuelle demande un grand travail de psychothérapie afin de regonfler l’estime personnelle du sujet, lui apprendre à s’accepter et surtout à s’aimer et à entrer en relation approfondie avec l’autre. Sur le plan comportemental, la personne dépendante doit apprendre à ne pas compter sur son addiction pour soulager ses angoisses et ses tensions intérieures.

Bon à savoir : en France, il existe des groupes de soutien pour dépendants sexuels anonymes (dasa).

Addiction et jeux sexuels

Il ne faut pas confondre addiction sexuelle et certaines pratiques sexuelles souvent jugées déviantes comme le fétichisme, le voyeurisme ou encore l’exhibitionnisme. Pour qu'il y ait addiction sexuelle, il faut que le sujet n’arrive plus à vivre sa sexualité sans réaliser une de ces pratiques. C'est le cas par exemple de l'addict au sexe exhibitionniste qui éprouve le besoin de s'exposer nu au regard d'autrui pour s'exciter.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017