Excite

L'addiction aux paris en ligne : quelles solutions ?

L'addiction aux paris en ligne est bien plus répandue qu'on ne pourrait le penser. Encore tabou, souvent minimisé, ce problème est pourtant bien réel et peut avoir des conséquences fâcheuses dans la vie des personnes concernées. Il s'agit d'une véritable addiction, qui en plus de provoquer de graves problèmes financiers peut avoir un effet dévastateur sur la vie professionnelle, sociale et familiale. Il existe heureusement des solutions pour s'en sortir.

L'addiction aux paris en ligne se caractérise par un comportement particulier. Plusieurs signes doivent vous alerter, que vous soyez directement concerné ou qu'il s'agisse d'un proche :

  • la difficulté à arrêter de jouer, ou simplement moins jouer ;
  • le fait d'emprunter/voler de l'argent pour continuer à jouer ou couvrir ses dettes de jeu ;
  • mentir à ses proches, tenter de dissimuler le nombre d'heures passées à jouer est aussi le signe d'un problème ;
  • disputes avec l'entourage, en raison directe ou non avec les paris en ligne ;
  • le fait de se sentir irritable lorsque l'on ne joue pas ou pas suffisamment.

Cette liste n'est pas exhaustive. Tout comportement anormal doit être pris en compte pour déterminer l'addiction. Des sites Internet comme Sos-joueurs.eu, fondé par l'association SOS Joueurs, proposent des tests sous forme de questionnaire pour établir s'il y a un risque d'addiction ou pas. Bien sûr, cela ne remplace pas une consultation avec un spécialiste, mais c'est un premier pas pour prendre la mesure du problème. Ce site propose également des pistes pour trouver des solutions, et des témoignages de joueurs et anciens joueurs.

Lorsque l'addiction aux paris en ligne est établie, il est essentiel que l'entourage ne reste pas isolé face à ce problème : n'hésitez pas à vous tourner vers une association ou un psychologue qui pourra vous soutenir et vous donner des conseils sur la manière de traiter ce problème. Seule la personne dépendante peut faire les démarches qui lui seront bénéfiques et lui permettront de lutter contre son addiction, mais elle doit se sentir soutenue par ses proches. C'est une situation complexe à gérer et éprouvante moralement, il est donc indispensable de prendre du recul et de se confier à des amis ou des professionnels.

Vivre avec une personne dépendante aux paris en ligne

L'addiction aux paris en ligne peut conduire à des situations financières catastrophiques. Souvent lorsque l'addiction est décelée, le mal est déjà fait. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à en discuter, et surtout, à protéger ses biens. Parlez-en avec votre banquier, afin de trouver des solutions qui empêcheront le conjoint de vider les comptes en banques ou de contracter des dettes insurmontables. N'oubliez jamais qu'il existe des solutions et que vous n'êtes pas seul.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017