Excite

Acupuncture, efficace ou pas ?

Vieille de 6000 ans, l'acupuncture, basée sur les énergies négatives et positives, le Yin et le Yang, est originaire de Chine. Dans quels cas l'utilise-t-on ?

Largement utilisée en France parallèlement à la médecine classique, toujours effectuée par un médecin, l'acupuncture s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.

L'avantage de l'acupuncture est qu'elle ne représente aucun danger, contrairement à la médecine traditionnelle qui allie médicaments, opérations chirurgicales représentant toujours des risques. Le mal-être rarement ressenti après une séance est simplement dû à l'angoisse générée par la peur des aiguilles. Pourtant, le placement des aiguilles ne fait pas mal : au pire, une légère sensation de piqûre peut être ressentie.

L'acupuncture apporte un grand confort car elle combat les douleurs causées par certaines maladies comme le cancer. Elle limite également les nausées et vomissements faisant suite aux séances de chimiothérapie. Toutefois, l'acupuncture ne doit absolument pas remplacer un quelconque traitement ni aucun suivi médical : elle doit rester un accompagnement. Elle peut donc venir à bout de troubles fonctionnels mais ne guérit pas les maladies organiques.

Elle est aujourd'hui largement utilisée pour venir à bout de douleurs, de migraines, d'incontinence ou pour aider à perdre du poids. Elle intervient également positivement en obstétrique (dilatation du col, accouchement, allaitement, baby blues…). Les résultats obtenus en allergologie sont convaincants.

L'acupuncture est pratiquée dans certains hôpitaux, notamment dans les centres anti-douleur ou lors de consultations destinées aux personnes souhaitant arrêter de fumer.

Largement démocratisée aujourd'hui, l'acupuncture est en partie prise en charge par l'Assurance Maladie sur la base d'une consultation. Pour cela, il convient de choisir un acupuncteur conventionné.

Photo : Bruce (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018