Excite

Acné, privilégier les traitements naturels

A l'heure où les médicaments défrayent la chronique, il est de bon ton de préférer les traitements naturels pour venir à bout de certains maux comme l'acné.

Afin d'éviter les effets secondaires parfois bien inconfortables des médicaments, l'on peut être poussé à faire usage de traitements naturels pour soigner l'acné. Certes, cette décision ne doit en aucun cas se prendre à la légère, et il convient d'entrevoir ce genre de traitement avec un dermatologue ou le médecin traitant. Il est bien entendu que si une médication est en cours, elle ne devra pas être interrompue sans l'avis du spécialiste.

A l'adolescence notamment, mais également à l'âge adulte, hommes et femmes peuvent être sujets à l'acné. C'est l'excès de sébum et le fait que les pores se bouchent qui déclenchent l'apparition de boutons et points noirs, souvent infectés. Il peut arriver que l'acné occasionne un mal-être chez la personne atteinte. Quoiqu'il en soit, autant mettre toutes les chances de son côté pour que ce désagrément disparaisse aussi vite que possible… et sans laisser de traces.

Le premier conseil est de ne pas y toucher et de garder la peau propre. Un bain de vapeur additionné de certaines huiles essentielles (sauge, thym, romarin) est très actif. On ne tripote pas les boutons d'acné (ni les autres d'ailleurs) sous peine d'envenimer considérablement les choses. En deuxième lieu, on consomme des fruits, des légumes et l'on oublie fritures, confiseries, viennoiseries et charcuterie. Enfin, il est temps de se tourner vers les remèdes doux et naturels ô combien efficaces !

L'avantage d'utiliser contre l'acné des produits naturels est de ne pas imposer à son organisme des composants toxiques. Purée d'ail et jus de citron permettent de désinfecter et ont un pouvoir antibactérien. En une semaine, les boutons d'acné commencent à sécher. Pour éviter les cicatrices, il est possible d'avoir recours à un cicatrisant naturel : la tomate. Pour leurs capacités astringentes, les rondelles de concombre constituent un excellent masque à poser deux fois par semaine.

Thym, argile verte, menthe et miel, mais aussi zinc ou encore gruau peuvent être utilisés pour traiter l'acné. Sans oublier la crème au lait d'ânesse qui fait des prouesses sur la reconstruction cellulaire. A se procurer sur teliane.fr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021