Excite

Acné et irritation causés par le cache-nez : comment les éviter?

Le port du cache-nez est toujours de rigueur. Malgré la levée des mesures de confinement et de restrictions dans certains endroits, sortir avec un cache-nez est devenu indispensable et très fortement recommandé par le personnel de santé. Cependant, le port de cet instrument protecteur ne va pas sans certains désagréments tels que : les irritations, les rougeurs, les démangeaisons et d’autres éruptions cutanées. Nous vous proposons certaines mesures et dispositions à prendre pour vous sentir plus confortable en portant votre cache-nez.

    Photo: Shutterstock

Changez de masque après une certaine durée

Le gaz carbonique rejeté dans la partie basse du visage et absorbé par la peau est la base des problèmes de peau. Lorsque la transpiration n’est pas évacuée et que les pores se bouchent, la peau souffre. Les problèmes dermatologiques qui surviennent à la suite du port du cache-nez sont comme l’affirment certains médecins dus à la durée du port du masque. Ainsi surviennent : les rougeurs, une sécheresse, des démangeaisons et une sensibilité cutanée. Les médecins recommandent de changer de masque après six heures maximum. Ceci pour permettre à votre visage de respirer. Vous pouvez aussi utilisez de l’eau thermale en spray avant de réutiliser un nouveau cache-nez.

Optez pour des cache-nez en coton

Qu’il s’agisse des peaux grasses ou des peaux douces, le masque en coton, moins serré et plus doux est fortement recommandé. La variété des masques disponibles sur le marché peut causer des allergies de contact à la matière surtout lorsque le masque n’est pas en coton comme c’est le cas des masques grand public et en tissu confectionnés à la maison. Les masques en coton sont doux, facilite la respiration et sont moins susceptibles à causer des irritations. De préférence, cherchez un masque contenant une poche interne, ainsi vous pourrez ajouter un autre filtre.

Lavez régulièrement votre visage et votre masque

De façon globale et pour certaines peaux sensibles et allergiques de façon particulière, un nettoyage régulier et irréprochable doit être fait du visage. Lorsque la peau est confinée sous le masque, elle peut développer une folliculite. Un bon masque épouse la forme de votre visage et se trouve ajusté à votre peau, ainsi il constitue un réservoir à microbe. Le lavage régulier du visage permet de les nettoyer et de les empêcher de proliférer. Pour ceux qui utilisent les masques faits maison, rassurez-vous aussi de les laver régulièrement.

Réduisez les frictions du masque avec votre peau

Des rechercher publiées par le journalWound Care ont montré que les frictions sont causées par la transpiration liée au masque. Les pressions exercées sur le nez et les joues peuvent entrainer des lésions ou des infections. Pour éviter la dermite d’irritation causée par les frictions, appliquez une crème hydratante. Vous pouvez aussi utiliser de la vaseline simple ou encore chercher des crèmes protectrices pour la peau qu’il faudra appliquer sur les parties susceptibles d’être affectées comme le nez, derrières les oreilles, sur les pommettes entre autres.

Évitez de porter le masque sous du maquillage

Les médecins recommandent formellement d’éviter au maximum de mettre du maquillage lorsque l’on utilise des cache-nez. Les masques créent un environnement humide sur votre peau favorable à la prolifération des bactéries. En effet, le maquillage pourrait boucher d’avantage les pores et accroitre les problèmes de peau. Cependant maintenir une routine de beauté est toujours possible lorsque l’on connait son type de peau et que l’on applique les soins adéquats avant d’utiliser un masque. Pour les peaux sèches, utilisez les soins réparateurs accompagnés d’un nettoyage doux. Et pour les peaux grasses utilisez les soins contre l’acné avec du nettoyage doux sous forme de mousse.

Conclusion

Le port du masque est indispensable pour la santé en cette période mais son utilisation quotidienne cause certains désagréments. Observez les mesures que nous vous conseillons pour vous sentir plus à l’aise avec votre cache-nez.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020