Excite

5 règles de savoir-vivre à table

Bien que l'éducation tienne une place primordiale chez les Français, un impair peut être très vite commis lorsque l'on reçoit des invités ou que l'on est cet invité. Intéressons-nous au repas et aux 5 principales règles de savoir-vivre à table, comme la façon de dresser une table ou ce qui est très mal perçu lors d'un diner.

Hôte ou invité

Les 5 règles de savoir-vivre à table diffèrent que l'on soit hôte ou invité.

  1. Étant hôte, vous devez vous préoccuper du dressage de votre table. La nappe, la vaisselle, les couverts et les verres doivent être propres et sans traces de doigts. Il faut éviter de placer quelqu'un devant les pieds d'une table. Les assiettes doivent être réparties uniformément, au millimètre près. Deux verres doivent être disposés, un pour l'eau à gauche, un pour le vin à droite. Au niveau des couverts, on place celui qui servira à l'entrée à l'extérieur et plus on se rapproche de l'assiette, on trouve le couvert qui sert en dernier.
  2. Placer ses invités peut très vite se révéler un casse-tête et vite devenir un faux-pas si les règles de bienséance ne sont pas respectées. A droite de l'hôtesse, on place un homme que l'on reçoit pour la première fois ou celui qui est le plus âgé, l'invité d'honneur ou l'époux de l'invité d'honneur. A la gauche de la maîtresse de maison, la place est attribuée à celui qui vient en second. L'époux de l'hôtesse est généralement placé en face d'elle et on suit les mêmes règles que précédemment sauf que l'on remplace l'homme par la femme.
  3. Place aux invités car on ne se comporte pas de la même façon pour un diner de gala, une soirée entre amis ou une pique-nique. Mais il est de bon ton de suivre quelques règles. En premier, l'hôtesse s'assoit et se lève en premier. Ensuite, l'invité attend que la maîtresse de maison soit servie et ait goûté au premier plat avant de commencer à manger.
  4. La tenue doit être irréprochable. L'invité ne pose pas ses coudes sur la table, il ne s'avachit pas. On n'utilise pas ses couverts pour les lécher, pour faire des dessins sur la nappe. Après le plat, les couverts doivent être reposés dans l'assiette sans les croiser et sans toucher la nappe. Le couteau ne doit pas servir à la salade, les œufs, le pain (qui doit être rompu), le poisson, les pâtes ou les pâtisseries.
  5. Impossible de se resservir du plat sans que cela ait été proposé. Le vin ou l'eau ne doivent pas être bus d'un trait. On s'essuie la bouche, discrètement, avant et après bu une gorgée. D'ailleurs, on ne boit pas lorsque la bouche n'est pas pleine. Concernant le potage, on attend qu'il ait refroidi sans souffler dessus avant de le déguster.

Les conversations à table

Parmi les 5 règles de savoir-vivre à table, l'invité doit faire un effort pour participer à la conversation. Il ne doit pas parler trop fort, il ne doit pas faire preuve de trop de bavardages car cela peut être très mal vu. Les sujets à polémique sont à éviter, comme la religion, la politique... On évite également de critiquer certaines professions et on parle très peu de soi.

En suivant ces quelques règles, vous passerez un très bon moment et vous serez sûr d'être invité à nouveau.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017